Sabaidee


Nous débutons notre aventure par l'observation de la corruption, dès la frontiere. Après quelques négociations pour des taxes infondées, nous partons légèrement remontées pour le Sud , plus précisément les 4000 îles. L'occasion de nous faire des copains rebelles, en particulier 2 couples avec qui nous poursuivront notre voyage. Petite région calme, nous séjournons 2 jours à Don Det. Balade en vélo, restos sur les bords du Mékong, cascade et sun set... paisible !


Ensuite nous embarquons pour Champasak, ville morte où réside cependant un magnifique site archéologique, le Vat Phou. En stop, nous rejoindrons Paksé, ville de départ pour le plateau de Bolavens, région agricole du Laos. En scooter, nous partons à sa découverte, à travers les plantations de café, les villages et les cascades. Sur notre route, pas mal de backpackers avec qui nous passerons d'agréables soirées, chez l'habitant et dégusterons les meilleurs pancakes de l'Asie.


En route maintenant pour Thakhek, en bus local (11h pour 300 bornes), ville sans grand interêt si ce n'est d'être le point de départ de la boucle des Karts de Khammouane, aussi appelée "the loop". Changement d'environnement, changement de climat... de hautes montagnes, gigantesques cailloux et multiples grottes. Il fait bien plus frais, les distances sont plus longues et les routes plus dangereuses. Au détour d'une montagne, la corruption ressurgit au travers d'un "contrôle de permis". Quoique que vous possédiez, vous êtes évidemment en faute et vous devez payer pour posséder un pseudo "permis laotien" ! La route est très dangereuse ici, bien différemment qu'ailleurs... Avec un peu de résistance, on nous laisse partir, cette fois c'est clair pour nous, on ne s'arrête plus sur la route. Soirée dans une guesthouse, mode vieux campeurs, au programme : feu de camp, barbeuc, pétanque (sport national du Laos)... de quoi faire de belles rencontres et améliorer notre tir ! Naissance d'une bonne team de 12 personnes avec qui nous finiront la boucle. De belles caves immenses, offrants la possibilité aux meilleurs grimpeurs de s'y perdre en escaladant ces murs de roches coupantes. Nous visitons la fameuse grotte de Kong Lot, en pirogue (30 m de large / 100 m de haut / 7 km de long), puis de belles piscines naturelles à l'eau turquoise avant de reprendre notre route en bécane.


Direction ensuite la capitale, Vientiane, via le sleeping bus de luxe (à 5 dans 2m3, pendant 12h sous une clim battante, avec la chaleur corporelle des 45 autres passagers...) Capitale plutôt calme et tranquille, l'occasion pour nous de s'y balader tranquillement. Ensuite cap sur Luang Prabang, plus animée, à tendance européenne. Nous retrouvons nos amis ainsi que des québecois. Tous les 8 nous partirons chiller dans les cascades d'eau turquoise et les bars animés de la ville.


Nous partons ensuite dans le Nord du Pays, Nong Khiaw et Muang Ngoi, villages qui bordent le Mékong. Un petit trek matinal et une longue balade nous permettent de saisir la beauté de cette région authentique et reculée.


C'est ici que nos chemins se séparent, nous partons plus au Nord, rejoindre Muang Khoua en pirogue afin de se rapprocher de la frontière vietnamienne. Le Laos est un magnifique pays, d'une grande nature et d'une rare diversité de paysages. Nous sommes en direction du Vietnam pour les fêtes de fin d'année, le froid est aussi avec nous !


Khop chai lai lai