Sus dei !


Arrivée au Cambodge depuis la Birmanie en passant par la Thaïlande, notre première étape est Siem Reap. La claque est radical venant de la Birmanie, Siem Reap est une ville touristique animée où lumière, musique et blancs occupent le centre-ville, jusque tard dans la nuit. Grosse claque, la monnaie courante est le dollard... on multiplie par 2 nos dépenses... Nous y passons 2 jours. Le 1er pour arpenter les temples d'Angkor (monument historique mondial) en vélo. 40 km sous une chaleur de plomb à la recherche de ces visages de pierre, de ces temples soutenus par des arbres aux racines gigantesques ou encore ces vestiges toujours bien solides, dans lesquels vous pouvez grimper et vous y perdre, à la recherche du spot caché. Le 2d jour pour découvrir les villages flottants a quelques km de la ville, en scooter nous roulons à travers les maisons oú l'attraction n'est pas tout aussi pimpante. Ces cabanes sur pilotis abritent des centaines de famille sur l'eau, les conditions de vie y sont rudimentaires mais les gens accueillants et le paysage magnifique. Nous en profitons pour visiter une fabrique de soie au milieu d'un champs de nénuphar ainsi qu'un élevage de crocodiles destinés à habiller les sacs de Jenny Lopez ou encore Kim Kardashian. 


Ensuite nous partons pour Battambang, ville calme bordée par le Mékong. Nous y passerons 2 jours sous la pluie, pour découvrir les grottes et temples, parmi les chemins boueux dont nous n'oublierons l'aspect périlleux (chicken slide party). 


Direction maintenant le Sud, Siannoukville qui ne mérite pas grand attention mais qui est le point d'accès aux îles cambodgiennes. Contents tout de même de retrouver la mer, nous partons ensuite pour Koh Rong. Cette île de Robinson est remplie de maisons en bois, de dreadlocks et de jeunes fêtards. Nous resterons quelques jours profiter du sable blanc et des plages encore bien sauvages avant de revenir sur la terre et partir pour la ville du poivre. 


Kampot et Kep seront nos deux villes suivantes. Plus calmes mais bien agréables, nous parcourons le Bogor (ancienne station d'altitude en montagnes), les plantations de poivre (mondialement connues) et dégustons les fameux crabes de Kep. 


Ensuite direction la capitale, Phnom Phen. Nous passerons 3/4 jours dans cette grande ville entre visite, temples, places et rues calmes. Alex ayant des amis en missions humanitaires, nous avons visité des écoles pour jeunes avec les MEP (Missions Étrangères de Paris) et PSE (Pour un Sourire d'Enfant) ainsi qu'un centre pour handicapés (Light of Mercy). Belle expérience que de visiter des initiatives cambodgiennes et de faire des rencontre locales très riches. Merci encore à eux de leur accueil. Si certains veulent des infos ils ont besoin de vous !!! 


Phnom Phen est aussi pour nous l'occasion de mieux saisir les cicatrices de l'époque des Khmers Rouges. La prison S21 permet de revisiter les tortures que les cambodgiens ont connu il y a 30 ans. Enfin un petit tour sur l'île de la soie, très agréable journée à travers verdure, fabrique de soie et bananiers. 


Enfin nous partons dans le Mondolkiri (plus au Nord Est) pour profiter des ballades et cascades a l'air frais de la montagne. Nous rencontrons un prêtre des MEP qui travaille au sein d'une communauté et nous accueille dans son école au cœur d'un village Klong (ethnie cambodgienne) puis d'autres hommes religieux qui nous accueillerons avec grande gentillesse, l'occasion pour nous d'assister aux répétitions des spectacles de Noël des jeunes de la communauté. Merci à eux de tout cœur. 

Épisode crevaison de pneu dans la nuit noire, perdus et sans contact , assez interessant... heureusement qu'il y a de belles personnes dans ce monde ! 


Direction le Nord pour passer la frontière du Laos, cet épisode redouté des backpackers de l'Asie. Non sans résistance, la corruption étant bien installée, nous entrons dans le pays un peu chauds et rebelles ... la suite prochainement. 


Le Cambodge est un beau pays, diversifié et riche, à taille humaine. Les Cambodgiens sont doux, les campagnes sont belles et les villes mesurées. 

Assez touchés par l'histoire du Cambodge, nous vous partageons un roman autobiographique sur l'époque des Khmers Rouges (D'abord ils ont tué mon père de Loung Ung) !


Aukun