Mingalabar,


Si nos premiers pas thaïlandais en Asie détenaient déjà un caractère déconcertant, par cette culture si différente de nous, le décalage est bien plus fort à notre arrivée en Birmanie. Anne a décidé de poursuivre l'aventure avec nous jusqu'au mois de Janvier. C'est en attendant qu'elle fasse ses papiers à Bangkok que nous sommes partis avec LM, pour Rangon. Changement de climat, d'atmosphère, d'odeurs, de tenue. C'est au pays du sourire rouge (la chique : ) des hommes en longyis et des femmes en tenues colorées que nous passerons environ 3 semaines. Au milieu de ce vacarme, ce bordel, nous avons petit à petit découvert ce royaume de Myanmar, royaume encore bien pauvre pour le monde. 

Rangoon nous a permis de réaliser que nos repères sont bel et bien perdus et que nous allons devoir nous acclimater rapidement à cet authentique pays. Nous avons visité les quelques temples et pagodes (équivalence aux Wat thaï), jardins et parcs, et nous nous sommes perdus dans cette désorganisation incompréhensible qui ne cessera de nous étonner par la suite. Rares restos/bars, pas de supermarchés ni de blancs, peu d'anglais... mais du bruit, de la musique, des déguisements, des crachats constants, du monde... mais par dessus tout, des sourires, des gestes de mains et des "hello" à tous les coins de rues. Locaux qui nous paraissaient d'une entière bienveillance mais dont on comprend rapidement la limite due cette gentillesse touristique, qui nous a rapidement rattrapée... un homme s'est improvisé guide lors d'une visite de temps bouddhiste, belle rencontre pourtant instructive mais finalement payante ... de quoi réajuster notre comportement birman! 

Nous sommes parti en bus de nuit rejoindre la région nord de Mandalay. 2 eme ville du pays, ancien site royal, qui d'ailleurs est construite autour de l'ancien Palais Royal. À vélo nous avons arpenté la ville, ces temples en hauteur, les marchés de pierres précieuses, observé les tailleurs de pierres, et les fabricants de feuilles d'or... c'est à ce moment que nous avons fait la connaissance d'un couple de français du ch'nord (Seb et Fleur) avec qui nous allons voyager quelque temps en Birmanie. Ensemble nous sommes partis visiter les anciennes cités du pays autour de Mandalay. Notre chauffeur Jojo (d'une rare bienveillance et sympathie), nous a emmené à travers ces villages reclus où gambadent enfants, chiens (toujours aussi présents), chèvres, vaches, chevaux, poules, tous pieds nus sur cette terre rouge. Ava et ses calèches, ses temples de pierres sombres et ses villages de cabanes, était notre première escale. Puis Mingun et ses temples de pierres, sa pagode de marbre et la plus grande cloche du monde était notre seconde étape. Amarapura et son temple en hauteur permettant de saisir la ville à 360 degrés, parsemée de pointes dorées la troisième. Enfin Sagaing et son mythique pont U-bein surplombant les pêcheurs en pirogue notre ultime étape. Même si le tourisme reste ce qui fait vivre ces gens et que lorsque qu'un enfant de 5 ans vient vous parler français cela n'est pas seulement dingue mais aussi bien représentatif de l'importance de votre présence dans sa journée, c'était une journée magnifique 

nous ayant permis de quitter la ville pour découvrir les authentiques villages birmans, animés par ces locaux souriants et ces couleurs chaudes.

Direction Bagan, pour retrouver notre âne (Anne) et continuer notre périple bien déroutant. Apres une courte nuit sur planche de bois, nous avons enfourché nos scooters électriques à travers les splendeurs naturelles de cette unique cité perdue. Des milliers de pagodes (ouvertes ou non/ en état ou non/ indiquées ou non...) qui parsèment le site de Bagan nous ont permis de nous perdre dans un silence spirituel. Grimper ces pierres rouges à la recherche du meilleur spot pour observer un coucher de soleil asiatique était un exercice bien sympa. Ce calme total laissant place à une atmosphère de paix, dérangée par les branches des arbres et les écureuils. Puis quelques heures plus tard nous avons repris la route pour le lever du soleil. Mystérieux moment, un décor unique, dessiné par les dizaines montgolfières qui nous ont offerts un spectacle sans nom. Nous avons poursuivis notre excursion entre les temples, pagodes, les jeux d'enfants, le lac, les fabriques de cigares et le jus de bambou. 

Nous avons repris la route pour Kalow, de nuit, par bus, dans la montagne, avec des tournants... bref. L'air frais des montagneuses s'est rapidement réchauffé lors de la soirée des lumières dans la ville, sorte de défilé de tous les âges dans les rues en chanson et en bruit (toujours). Ce pèlerinage nous fait arrivet sur une sorte de stade vague désert oú après avoir dansé comme des foufous avec des birmans mono dents ivres, nous avons pu assister au spectacle de feu, sorte de lancé de pétards et projectiles en pleine foule. En Birmanie, pas tellement de règles, tu tentes et si ça marche alors tu refais ... 

Kalow est surtout notre point de départ pour 3 jours de trek jusqu'au lac inle. Nous avons troqués nos sacs de backpackers pour le minimum, avons fait la rencontre de nos deux guides et découverts Henry et Zina avec qui nous avons marchés 3 jours. Environ 7h par jour dans la campagne birmane, aérée, colorée, fraîche et apaisante avec une météo plutôt clémente. Nous avons partagé les habitations des locaux, mangé leurs délicieux plats et vécu dans leurs quotidiens bien rustiques. C'est au dessus des buffles, sur des planches de bois que nous avons dormis et dans des bacs en pierre d'eau glacée que nous nous sommes lavés (sûrement l'eau des bêtes). Superbe petite parenthèse loin de la ville et du bruit dans une bonne dynamique de marche pour le groupe. Arrivés à Inle, vaste étendue d'eau parsemée de plantes, de pêcheurs et de pirogues. Nous avons fait un petit tour de la ville, un grand tour du lac pour visiter les temples, les pirogues royales, les ponts et villages et surtout les fabricants d'argent (craquage de Anne), de tissu (craquage de Seb) de soie (craquage de Fleur), de cigares (craquage d'Alex)... et de découvrir les femmes au long cou (craquage de LM)... Aussi une visite d'un vignoble birman (le rouge nous manque) avec une dégustation à faire vomir les bordelais. 

Puis nous sommes descendus dans le Sud-est du pays, de nouveau à 3, pour la ville de Hpa-An (mais y'avait Anne avec nous... t'as compris ?). Ville aux multiples grottes où se cachent temples et bouddhas, moines de toutes tailles... ballade en song-teo dans la brousse, en barque sous les grottes et une bonne soirée de français (10) venant de tous horizons. Enfin pour se rapprocher de la frontière, nous avons décidé de finir par la ville de Moulmein, ancienne capitale sous l'époque anglaise. Nous avons rendu visite au plus grand bouddha du monde, long de + 200 m (petit épisode de baignade et de toboggans à ses pieds, brûlures des mains et du postérieur pour Alex : cadeau), aux temples, mosquées, églises ... et île arpentée en scooter ! Voilà, nous avons clôturer notre voyage birman. 24h de trajet plus tard, nous sommes au Cambodge. 


Le moral est bon, on espère que tout va bien pour vous. A très vite. 


Jesutimbarlé 

Les Touristas