L' Asie, premier continent de notre périple de 9 mois.

Nous savons que nous allons, pendant 3 mois et demi, nous faufiler à travers une culture complètement différente de la notre qui va probablement nous étonner, nous surprendre, nous déconcerter mais très certainement aussi, nous amuser et pourquoi pas... nous seduire.


Ni l'un, ni l'autre n'avons mis le pied sur ce continent et c'est avec une excitation certaine que nous prenons l'avion pour Bangkok et la Thailande, premiere etape de notre expedition.


Le but de notre voyage ? S'imiscer un maximum dans les differents pays qui le compose à la rencontre de personnes et de leur manière de fonctionner au quotidien et voir de nos propres yeux ce que nous avons pu entendre sur ces lieux durant nos vies respectives.


LA THAILANDE


  • Bangkok


Bangok est notre point d'entrée sur l'Asie et sur la Thaïlande.

Une chaleur que nous avions perdue en France durant ce mois d'octobre nous assaillie à la sortie de l'aeroport. Loulou et son teint clair pour ne pas dire blanc se dit que le petit tube de crème solaire emporté dans son sac risque d'être à sec beaucoup plus vite qu'annoncé... En revanche Alex envisage déjà d'être blonde platine et black beaucoup plus tôt qu'elle ne l'avait imaginé.

C'est en métro que Michael Jackson et Marylin Monroe rejoignent le coeur de Bangkok. Anne, une amie bordelaise de Marylin, ayant décidé quelques semaines auparavant de participer a l'aventure thaïlandaise ainsi que Marie, une autre bordelaise, partie pour 2 ans d'humanitaire en Thaïlande et disposant de quelques jours de vacances, les attendent pour s'installer dans la premiere auberge a quelque Km de la "place to be" de Bangkok.


Apres avoir posé nos affaires, fumé nos premieres cigarettes sur le toit de l'auberge et trokè nos polaires contre nos shorts, nous voilà de vrais "Touristes-BackPackers". Nous fonçons donc dans le premier Tuk-Tuk que nous croisons et nous nous laissons nous faire avaler par la ville.

Dans ce capharnaüm ambiant, construit par ses centaines de vendeurs qui jonchent les rues, son trafic qui fait du periph' parisien une croisiere sur un lac, ses centaines de scooters et autres mobylettes (conduits sans casques, à 2, 3 ou 4, avec parfois des enfants ne sachant pas encore marcher au milieu de leurs deux parents bien assis sur le porte bagage), nous comprenons cette fois que nous avons définitivement quitté la monotomie européenne pour la fantasque Asie. Cependant, un événement local que nous n'avions pas anticipé avant de partir viendra conditionner notre voyage.

Bhumibol, roi de Thailande, est mort il y a 1 an. Adulé par la majorité de la population, il doit recevoir des funerailles nationales dignes de son rang ... la vie locale est donc parfois au ralenti.


On nous a même fait peur le 3ème jour en nous annoncant que la vente d'alcool était interdite ce jour la. C'est tremblant de peur et tremblant d'addiction que nous avons écumé les bars de Bangkok à la recherche du plus petit panaché possible. Mais notre flair a fini par payer car le quartier touristique de Bangkok ne peut pas vraiment se permettre de ne pas satisfaire ses clients occidentaux et ces derniers, bien que possiblement affectés par la mort de l'idole nationale ne se voyaient pas perdre un chiffre d'affaire conséquent. Ouf de soulagement, la bière coule a flot. Buvons un coup lala, buvons en deux lala, à la sante du roi de Thailande...


Autre fait nouveau pour nous, la Thaïlande et la majorité des pays d'Asie du Sud-Est, comme chacun sait, place le Bouddhisme au centre de tout.

Les temples (que l'on appelle Wat) sont légions. Pendant que Loulou contemple l'architecture et essaye de s'impregner de l'atmosphere silencieuse des Wat, les filles se demandent si c'est le (la) "Wat" qu'elles préfèrent... triste jeunesse...

Non sérieusement cette fois, nous sommes tous les 4 impressionnés par les temples et les moines qui chantent pendant des heures des prières inintelligibles destinés à Bouddha. C'est une religion méconnue pour nous et qui n'est pas franchement expliquée aux touristes.

Bref, c'est un peu comme le Thailande, on ne sait pas trop comment ça fonctionne mais c'est amusant et parfois mystique.


Le reste de notre périple dans la capitale s'organise autour d'un rooftop sympa avec vue imprenable, d'une balade en pirogue motorisée sur le Klong, passage touristique sur Khao San Road, deluge et expériences culinaires à base d'insectes (hors de prix d'ailleurs-mieux vaut un bon burger), de pad-thaï et de durian (fruit à l'odeur moins agréable que nos chaussettes après un trek de 5h)

Enfin, après un coup de tuk-tuk, de taxi, d'une bière partagée dans un bar local en écoutant du Céline et du Kmaro, nous embarquons dans un train de 15h qui fait passer la SNCF pour la plus belle entreprise du monde (quoiqu'on peut fumer entre deux wagons ce qui est plutôt cool), nous voilà arrivés au nord du pays, à Chiang-Maï.


  • Chiang Maï


Le Nord, les montagnes, l'air frais. Nous arrivons après une nuit de train portes ouvertes et fenêtres baissées. Nous pouvons profiter du paysage à chaque heure de la nuit.

La chaleur s'apaise dans le nord, nous trouvons une auberge en plein centre et profitons de la taille de la ville pour se balader à pied entre temples, fleuve, et night market.

Une américaine et un français vont se joindre à nous pour une journée scooter à travers les routes en zig-zag le long de la montagne. Après quelques centaines de marches, un temple réside dans les hauteurs surplombant une riche forêt bien paisible. Des grottes remplis de bouddhas et de chauve-souris viendront aussi faire partie de nos épopées.

Une soirée légèrement arrosée nous permettra de se poser un peu et de profixer de la douceur de cette région.


  • Kho Samui


Un periple pour traverser le pays du Nord au sud, un train de nuit retour de quelques heures...il ne faut pas oublier de se réveiller à temps car l'arrêt n'est pas mentionné dans l'itinéraire et encore moins annonce par le chef de gare. Il est 5h du matin...transition par l'aéroport pour prendre l'avion direction Krabi (aéroport du sud). Une fois arrivés, on prend un bus, puis un taxi, puis un bus, puis le bateau et quelques heures plus tard, enfin Kho Samui.

La traversée est authentique, les cartes postales ne mentent pas. Des dizaines d'îles au milieu de l'eau, nous n'avons jamais été aussi proche de Denis Brogniart.

Nous trouvons rapidement une auberge pour se poser/laver puis partons nous ballader (Nord-Est). Quartier touristique, nous retrouvons les odeurs, les klaxons et les chiens de Bangkok.

On aperçoit quelques étrangers, l'île est bien connue pour ses fulls-moons et ça se voit.

Nous décidons alors de partir vers la côte ouest qui sans le savoir, sera un véritable coup de coeur. Des cabanes en bambous deviendront nos maisons pour 3 jours, à quelques mètres de la plage. Fisher Village, calme, propre, des hôtels de luxe... de quoi rapidement se défier à plonger dans chacune des piscines privées que l'on croise. Des belles plages sur lesquelles nous nous baladins et passerons des soirées allongés sur le sable, sur un fond de musique chill-house à fond, avec devant nous un spectaclé de feu qui pourrait mettre en périple la cinécénie du Puy du Fou, réalisées par une équipe de mâles, légèrement vêtus... c'est à ce moment que l'on a perdu Anne.

C'est en scooter que l'on partira faire le tour de l'île. A travers les temples, les cascades pour se refaire le remake du roi lion,nous apercevons des éléphants, pas très heureux par ailleurs (une cagnotte est d'ailleurs créée pour les libérer, n'hésitez pas à donner des sous).

La boxe thaï est le sport local, loulou, en touriste parfait, détient aujourd'hui la tenue complète pour aller au combat après quelques achats compulsifs... Nous connaissons sa capacité à suer, attendons néanmoins celle de ses muscles !

Un diner chez des français d'Arcachon nous permet de mieux comprendre la culture thaï et ça fait "gavé" plaisir.


Koh Samui est une île très agréable, calme et belle. Les ballades sont faciles, les spots de rêves nombreux, la dynamique détendue.

C'est ici que Marie nous quitte pour retourner dans sa mission humanitaire.

L' aventure se poursuit à trois.


  • Kho Phangan


Départ pour Koh Phangan par bateau, nous avons la chance de croiser des dizaines de baleines et d'orques qui réaliseront pour nous une sorte de ballet aquatique, moment unique. Lol, c'est faux. On a passé deux heures à regarder l'eau et n'avons vu que des noix de coco.


Nous partons pour une auberge dans le sud-est de l'île. Lieu connu pour la full moon, est donc équipé de ses piscines, vue sur mer, bar et musique dans l'eau... le paradis mais pas grand monde présent pour venir concurrencer nos corps d'athlètes cependant. Le lendemain nous longeons la plage à pieds pour retrouver le sud ouest (6h de marche). Une fois les sacs trempés (celui de Anne), nous faisons escale sur une plage désertique afin de construire un radeau. Brillante idée, c'est évidemment une réussite et nous treverrons la mer en quelques minutes seulement... photo a l'appui ! Lors de notre escapade nous pouvons rencontrer de magnifiques hôtels et propriétés privées avec piscines en hauteurs... nous trouvons rapidement le spot de rêve pour un déjeuner sous les cocotiers. Rien ne perturbe ce coin de paradis ! Aussi nous avons réalisé un trek dans le nord, qui après avoir fait suer comme jamais, vous mène sur une plage magnifique et bien préservée.

En scooter nous arpenterons le reste de l'île à travers les plages, villages, night market et ses routes perdues oú résident buffles et chiens endormis.


Notre épopée thaïlandaise prendra fin de retour à Bangkok. Louis-Marie ayant rencontré l'amour allemand mais sans suite... Beaucoup d'étonnementsur et de surprises. On s'acclimate doucement à cette culture asiatique bien spéciale. La météo est clémente, le temps est couvert mais les averses reste rares. La nourriture thaï n'est pas devenue notre meilleure amie (expérience hasardeuse peu fructive). Bons souvenirs de la Thaïlande en conclusion !


Anne poursuit l'aventure avec nous jusqu'au mois de Janvier. Nous rappelons qu'elle ne mesure qu'1m50, et qu'il donc n'est pas toujours évident de garder un oeil sur elle ... c'est pour cela qu'une cagnotte est mise en place.


On espère que tout va bien pour vous et avons hâte d'avoir de vos nouvelles.

Vous trouverez une vidéo recap de notre aventure thaï et quelques photos !


Kumpkuka


Les Touristas