Après des adieux difficiles, je quitte Bene puis Anne, une transition de quelques heures à paris, et j’embarque pour Buenos Aires. 

C’est légèrement décalée que j’arrive dans cette énorme capitale, où je retrouve Diego le cousin d’une amie de France, chez qui je passerai quelques nuits. J’en profites pour me balader, tenter de récupérer mes nuits blanches et me remettre à l’espagnol. Pas facile !!!

Entre balades, visites, musées, tango et percussions, je découvre les asado, empanadas et vino tinto. Ma relation amoureuse avec l’Espagne reprend petit à petit son flirt. 

Quelques jours plus tard je retrouve une amie solene qui voyage avec Laëtitia, et à 3 nous partirons tracer notre route en Patagonie. 

Durant 1 mois de Buenos Aires a Santiago au programme : auto-stop, Couchsurfing, routes désertes, soleil/froid et vent, estancias et gauchos à cheval, viande et vin, guanacos et yandus... 


Notre 1ère étape est Bahia Blanca juste au Sud pour reprendre la route 3 plus facilement. Sans traîner nous retrouverons la joie des km en sac à dos et des heures d’attente aux stations services ! Nous arrivons ensuite à Puerto Madryn dans l’objectif de se rapprocher des pingouins de la région. Après une soirée de voisins bien sympa chez notre hôte nous reprenons la route. Le hasard conduit notre pouce dans un camion, direction le Sud. Nous optons donc pour l’aventure à 4 dans 1m carré et parcourrons près de 1300 km avec notre amie Lucas. Expérience assez unique dans le désert total ! Nous arrêterons le camion à Rio Galleros déjà bien au Sud. Ville qui nous permet de quitter la route 3 (qui descend toute l’argentine sur l’ouest) pour rejoindre la 40 (qui remonte tout le chili ) ! Petite ville sans intérêt où nous profitons d’un lit et de temps pour nous. Nous repartons, non sans difficulté vers Punta Arenas (traverser le pays en vertical n’est pas évident du fait du passage frontalier avec le chili ) ! 2ème étape non plus passionnante mais nous découvrons ces villes du bout du monde, leur climat et leur logistique qui sont assez dépaysants ! L’eau glaciale bleue marine qui borde ces villages vides, cadrés de basses maisons et de rares cafés ! Suite de la route vers Puerto Natales, ville étape pour le parc de Torres del Paine. Un couchsurfing dans une cabane au pied des montagnes pour nous mettre en jambes, nous embarquons nos petites sacs et notre tente pour quelques jours dans ce parc. Notre organisation de dernière minute nous fera réaliser la logistique nécessaire pour cette étape naturelle. Pas de campings dispo sur les boucles de trek et des prix assez importants pour les excursions et transports. On pose campement dans le Sud du parc et nous réalisons 1 journée au alentour, 1 sur une partie du trek W pour toucher un glacier du pied et 1 autre ballade le long des lacs. Les paysages sont aussi déconcertants que ceux de la route ! Le parc est immense et magnifique, d’un naturel époustouflant ! On en prend pleins les yeux et les jambes (journée de 8/10h marche) mais c’est magnifique ! Nous repartons dormir à Puerto Natales et reprenons la route le lendemain pour El Calafate. De nouveau passage de frontière oblige, stop long et froid ! Nous arrivons après plusieurs tentatives à destination. Notre couchsurfing a une maison, des matelas et de l’eau chaude : le rêve ! El Calafate vous conduit au Perito Moreno (glacier). Nous y passerons une journée sans se lasser avant de reprendre la route del Chalten. El chalten est le village de montagne le plus populaire d’argentine car il offre la possibilité de faire 10001 treks de tous niveaux. Nous relevons le défi du Fitz Roy (10h de marche) pour l’atteindre ... pero « vale la pena ». 

Nous remontons ensuite vers Bariloche et la route des 7 lacs ! Encore de magnifiques ballades sous un beau soleil bleu ! 


Nous avons vécu l’expérience unique de ce coin du monde perdu, gigantesque, magnifique et démesurément accueillant. 

Des souvenirs authentiques qui sont à vivre d’urgence aux amateurs d’aventure et de nature. Les argentins et les gens de la route sont d’une gentillesse rare. Il est normal ici de rendre service et de donner ce que l’on a. Nous avons fais de belles rencontres, vécus des moments avec les locaux de manière simple et presque normale ! C’est une belle leçon d’accueil de l’autre... 


J’ai découvert la beauté des côtes et du Sud ainsi que sa nature unique offrant des paysages époustouflants sur l’océan pacifique. L’argentine, la Patagonie et le Chili sont des univers naturels hallucinants. Le désert, les routes infinies, les paysages à 360 d’une profondeur incalculable et les montagnes glaciales aident à prendre conscience de la richesse du monde et de la beauté de la nature ! Je suis actuellement à Santiago pour quelques jours. J’en profite pour rendre visite à Arnaud un ami en mission humanitaire dans les quartiers nords de la ville et Loïc qui travaille dans un vignoble chilien. 

Je prends la route solo direction Valparaiso puis je poursuis le slalom entre le nord du Chili et celui de l’argentine. Je clôturerai l’article et les photos d’ici 15j, lorsque je toucherai la terre bolivienne, avec Marie une amie qui vient passer 10j.


Ciao